jeudi 2 juillet 2015

Ma recette du bonheur




Il y a 6 domaines importants dans  la vie que nous devons maîtriser pour nous assurer une vie heureuse, pleine de bonheur sinon moins douloureuse, et ce sont:
  • le physique (état de santé et apparence physique)
  • le spirituel (convictions et croyances)
  • l’affectif (rapports personnels avec les gens qui nous entourent)
  • le social (les activités qu’on aime faire en compagnie d’autres personnes)
  • le professionnel (les activités liées à notre travail ou à notre entreprise)
  • le financier (nos revenus et la façon dont nous gérons notre argent)
A partir de nos expériences, nous parvenons à définir les priorités de ces domaines, puis décidons de faire passer l’argent avant l’amour, ou vice versa, ou notre carrière avant l’amour… Chacun son mix!
Sachez que pour une meilleure vie, il faut un équilibre de tous ces domaines et un équilibre dans leur individualité, et ça c’est pas facile… Ci-dessous je vous relate en détail les aspects de chaque domaine en vue de vous faire prendre conscience de ce qui se passe dans votre quotidien.
Comment fixer sa priorité?
  1. Le domaine qui doit absolument être numéro 1 est le SPIRITUEL, il faut que vous croyiez en Dieu et lui reconnaissiez toute sa bonté, pour pouvoir mieux comprendre les 5 autres, Prier d’un cœur sincère rend heureux. Même s’il vous est difficile de prier régulièrement, ayez en mémoire de toujours faire la volonté de Dieu, en posant des actes charitables, et se soucier toujours du bien être des autres.
Et les autres?
L’affectif.
Il faut entretenir de bonnes relations avec les membres de sa famille, car ça sert à rien d’être admiré dehors (et là encore c’est à vérifier) et ne pas parler avec son frère ou son père. La famille est la chose la plus précieuse qu’une personne doit garder, n’attendez pas de la perdre pour le réaliser. Aussi dans l’affectif intervient l’amour:  Aimez de la manière dont vous le ressentez, même si ça ne marche pas, aimez à nouveau, aimer c’est vivre, on en pleure des fois mais rien ne vaut cette sensation de sentir son cœur battre pour une personne, sentir son parfum sur soi après un rendez vous et des baisers inqualifiables, sourire rien qu’en pensant à comment elle sait vous rendre heureux… (On dirait que je suis in love moi…^_^), Aimez tout simplement.
Le Physique.
Qu’est ce qu’on se plaint de notre corps, tout le monde le fait inconsciemment ou pas, et tout ça à cause des médias et leur lavage de cerveau, si vous êtes plein de complexes, lisez ceci, sinon AIMEZ VOUS! Personne ne le fera mieux que vous et c’est important pour votre équilibre et aussi pour mieux appréhender les 3 prochains domaines. Entretenez votre capital santé, surveillez vous, mangez sainement, faites du sport, et RIEZ!
Le social.
Il se déroule en même temps que tous les autres domaines mais à un moment dans la vie, il faut savoir lui donner une place car les activités qu’on aimera faire en compagnie d’autres personnes, doivent nous rendre heureux et non être exécutées juste parce qu’on a peur d’être seul et faire des activités seul n’est pas à exclure, il faut toujours savoir prendre du temps pour soi. Privilégiez les activités qui vous font mourir de rire ( sortie à la plage avec de vrais amis, bouffe party….); apprenez à organiser des repas chez vous, sachez créer de l’ambiance, ça fait du bien.
Le professionnel.
Il est le plus complexe car il est fragile et aussi très perturbateur. Tout être humain aspire à un emploi. L’avoir est compliqué, le garder aussi et le concilier avec notre vie privée encore plus difficile. C’est vrai qu’il n ya pas de recette miracle pour moins bosser et mieux vivre, mais sachez organiser votre temps de travail et aussi maîtrisez votre domaine de compétences. Prenez de l’avance en consacrant 5% de votre revenu annuel en l’achat de livres parlant du métier que vous exercez. Au bureau, connectez vous le moins souvent sur les réseaux sociaux (Mais à la pause oui et surtout sur mon blog ^_^), maximiser vos heures de travail et quand elles sont terminées, pensez à votre vie.
Le financier.
Qu’est ce que ça peut être difficile de gérer son argent? Trop de tentations, de charges, de problèmes, de besoins… Comment faire? Et bien, perso je tiens un carnet de dépenses dans lequel je fais des prévisions et des comptes. Déjà cela me permet d’atténuer mes envies folles de shopping, car « écrire c’est agir d’une certaine façon et peser l’importance de la dépense », mais aussi je maitrise ce que je dépense car tout est tracé et je vois tout de suite ce qui ne va pas. L’argent est important, mais il faut savoir le contrôler et ne pas le mettre au 1er plan de sa vie pour ne pas devenir cupide. Si le ciel nous donne la grâce d’en avoir des sommes, il faudra toujours rester humble car ça protège beaucoup des difficultés. Utilisez votre argent de façon intelligente, dans les choses qui en valent vraiment la peine, pour prendre soin de vous, pour faire plaisir à ceux que vous aimez, pour aider les nécessiteux et pour construire votre avenir. Pensez toujours à épargner 10% de ce que vous percevez.
Voilà le tour est fait, si l’on garde l’ordre dans lequel j’ai relaté les faits, sachez que pour moi c’est 1-3-2-5-6-4, et vous?
Mon bonus: la musique.
La musique n’est pas seulement un langage universel, c’est aussi le langage de l’esprit, du cœur et de l’âme. Quand vous écoutez de la belle musique ou une chanson qui vous rappelle des souvenirs agréables, vous vous mettez en harmonie avec les niveaux les plus élevés de votre être (je fais ma psychologue). Juste pour dire qu’on ne peut pas vivre sans musique, je ne peux pas vivre sans musique surtout sans celle de Lil wayne. Ayez une musique adaptée à chaque émotion pour pouvoir vous recentrer.
J’espère que cet article vous a fait du bien tout comme moi en l’écrivant, la vie est belle mais surtout courte, chaque instant est à chérir.
Ayna B.